Une terre d’eau, de soins et de détente
L'eau thermale, la richesse des Hautes-Pyrénées
La médecine thermale est une réponse naturelle et efficace à de nombreuses pathologies. Cette médecine douce fait partie du patrimoine de notre département ; nous sommes le 1er département français en nombre de stations thermales avec 7 établissements.
La diversité exceptionnelle des eaux permet une pris en charge pour de nombreuses orientations thérapeutiques : rhumatologie, voies respiratoires, affections psychosomatiques, phlébologie, gynécologie, affections urinaires, affections digestives…
Le bien-être, notre seconde nature
Vous l’aurez compris, nous sommes un territoire d’eau : des lacs, des rivières, des torrents, des cascades et l’eau thermale ! Les thermes ont construit notre histoire et notre renommée. Depuis plusieurs années, l’eau se conjugue avec bien-être. 8 centres de balnéo modernes et innovants offrent le meilleur de la détente et du bien-être : Balnéa (Génos-Loudenvielle), Aquensis (Bagnères de Bigorre), Les Bains du Rocher (Cauterets), Sensoria (Saint-Lary-Soulan), Luzéa (Luz-Saint-Sauveur), Le Jardin des Bains (Argelès-Gazost), L’Edenvik (Capvern), Ciéléo (Barèges). Lagune d’eau chaude, sauna, massages, hammam, et jets d’eau relaxants… Comme nous, vous deviendrez addict à ces bulles de bien-être !
Les Thermes d’Argelès-Gazost sont alimentés par la grande source de Gazost dite « Hount Pudio ». Ses eaux chloro-sulfurées sodiques sont utilisées et reconnues depuis plus d’un siècle pour leurs vertus thérapeutiques.
Spacieux et dotés de trois piscines thermales, les Grands Thermes sont le premier établissement thermal des Hautes-Pyrénées. Ses eaux sont chargées en oligo-éléments et ont des vertus antalgiques, antispasmodiques et myorelaxantes.
Plus haute station thermale de France, à 1250 m d’altitude, Barèges est réputée pour ses eaux sulfurées sodiques utilisées dans le traitement des affections rhumatismales et des syndromes chroniques douloureux tels que la fibromyalgie et l’algodystrophie.
Cette station thermale est la première dans le traitement des calculs rénaux et affections urinaires. L’eau de Capvern a en effet une action diurétique, anti cristallisante, anti-infectieuse, hépato-cellulaire et biliaire.
Situé à une altitude idéale, Cauterets conjugue thermalisme et tourisme en une destination Grand Site Midi-Pyrénées. L’Histoire et le développement de Cauterets sont étroitement liés à la richesse des sources d’eau thermale, sulfurée sodique, qui ont fait sa renommée.
La composition de l’eau thermale mais aussi sa température naturelle de 33° en font une station thermale particulièrement adaptée aux problèmes chroniques de la sphère ORL mais aussi au traitement des problèmes veineux, lymphatiques et gynécologiques.
Des eaux sulfurées sodiques, une vallée préservée et un climat privilégié font de Saint-Lary une station thermale et climatique recherchée. Les sources thermales des Pyrénées sont réputées depuis l’Antiquité.