Économie
Un territoire ultradynamique
Montagne, industrie, agriculture… le bassin économique des Hautes-Pyrénées se veut attractif et embauche dans de nombreux domaines. De quoi offrir de belles opportunités professionnelles à votre conjoint(e). À noter que le service HaPy Santé peut l’aider à trouver un emploi pour faciliter votre installation. Petit tour d’horizon d’un tissu économique aux multiples facettes !
Des filières d'excellence pour tous les profils
De part sa situation géographique privilégiée, au cœur des Pyrénées, le tourisme occupe une place prépondérante dans l'économie du territoire. En effet, 34% des revenus des Hautes-Pyrénées proviennent de l'activité touristique. Le département présente de nombreux débouchés dans ce secteur qui génère emplois directs et indirects, notamment dans l'hôtellerie et la restauration. De plus, la richesse et la variété des eaux Pyrénéennes font des Hautes-Pyrénées la terre d'accueil idéale pour les stations thermales. On en dénombre pas moins de 7 sur le département.
Plutôt concentré sur les bassins de Tarbes, Lourdes, Lannemezan et Bagnères-de-Bigorre, le tissu industriel n'est pas en reste. Aérospatial, ferroviaire, électronique de puissance, mécanique industrielle, céramique technique... le secteur n'a de cesse de se développer. Pas moins de 1500 emplois seront à pourvoir sous l'impulsion du territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes. Le département recense des entreprises d'envergure à la renommée internationale : CAF France, Comeca Transport, Bigorre Ingénierie, SEB, Alstom, Daher... pour ne citer qu'eux. Le territoire accueille également de nombreux travaux de recherches. Parmi les sites les plus réputés : l’observatoire du Pic du Midi de Bigorre. Perché à 2876 m d’altitude c'est un haut lieu de recherches scientifiques où sont menés de nombreux programmes dans les domaines de l'astrophysique, l'atmosphère et la géoscience.
Cap sur l'entrepreneuriat
Reprise, création d’entreprise… Les Hautes-Pyrénées proposent un éventail de dispositifs pour aider votre conjoint à mener à bien son projet ! • Des chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie et les chambres de métiers et de l’artisanat) • Des couveuses et pépinières d’entreprises ainsi que plusieurs Fab-Labs ! • De nombreux clubs d’entreprises (CJD, Réseau Adour entreprendre, Bigorre & business, Pyrénées Club affaires) • Un réseau de starts up innovantes orientées transition écologique comme French Tech Pyrénées Adour
La richesse du tissu associatif
Les Hautes-Pyrénées c’est aussi un tissu associatif riche et pas seulement dans le domaine de la culture. Sport, social, santé, environnement… environ 5000 associations constituent la densité du maillage territorial avec une présence au niveau des centres urbains mais également en zones rurales.